Comment faire de l’investissement avec le portage immobilier ?
septembre 8, 2022
agence immobiliere paris 15
5 conseils pratiques pour tirer le meilleur parti de votre maison à vendre
janvier 30, 2023

Pourquoi s’offrir un bien immobilier neuf ?

S’offrir un bien immobilier neuf

Quand vient le moment de s’offrir une maison, vous avez le choix de vous tourner vers l’ancien ou vers le neuf. Chacune des deux options a certes ses avantages, mais la seconde demeure le choix le plus plébiscité par la population française. Elle présente des avantages tant économiques qu’écologiques. Qu’est-ce qui justifie concrètement un tel engouement pour les biens immobiliers neufs ? Dans les prochaines lignes de cet article, vous découvrirez 2 avantages de s’offrir un bien immobilier neuf.

Pour profiter d’une maison confortable

L’un des premiers avantages de se tourner vers les programmes immobiliers neufs est le confort qu’offrent ces maisons. Cet avantage est sans doute l’un des plus importants, vous profitez du confort sur une longue période. Ces programmes immobiliers mettent à la disposition des acquéreurs des maisons bénéficiant de tout le confort moderne. De façon concrète, ces nouvelles constructions respectent les nouvelles normes et réglementations en vigueur en France. Elles sont pour le mieux qu’on puisse dire l’avantage indéniable pour se sentir dans une belle maison tout en réalisant des économies. Pour avoir ce type de biens immobiliers, il existe des sites comme https://www.domidea.eu/promotion-immobiliere-domidea-auvergne-rhone-alpes/ qui en proposent une multitude. En effet, avec une maison neuve, il est possible d’optimiser sa consommation énergétique. Ce qui vous permet de réaliser des économies sur vos factures. De plus, avec le neuf, les matériaux de construction sont en général choisis avec le plus grand soin pour qu’ils n’aient pas un impact négatif sur l’environnement.

Notons également que depuis 2013, tous les bâtiments neufs qui sortent de terre sont soumis à la réglementation thermique. Le cahier des charges de cette réglementation concerne les éléments suivants :

  • les matériaux de construction ;
  • l’étanchéité à l’air ;
  • l’eau chaude sanitaire…

Et l’objectif de cette loi est de limiter les besoins énergétiques des ouvrages et de lutter contre les ponts thermiques. Ce qui peut sensiblement réduire votre consommation d’électricité ou de chauffage.

Pour alléger vos frais de notaire

S’offrir un bien immobilier neuf peut alléger vos frais de notaire. En effet, si vous devez vous tourner vers un bien immobilier ancien, il faudra décaisser plus d’argent pour faire la mutation du bien en question. Et le professionnel apte à accomplir cette tâche, c’est le notaire. Selon des recherches, les droits de mutation s’élèvent autour de 8 % du prix d’achat du bien contre 2 à 3 % pour un bien neuf. De plus, il est aussi avantageux de se procurer un bien dans le neuf, car avec cette option, vous bénéficiez d’une exonération sur la taxe foncière. Surtout, lorsque le bien en question doit être votre résidence principale. Cet avantage s’étend sur une durée de deux à cinq ans et varie selon les villes. Pour ce faire, il faudra effectuer une déclaration auprès de l’administration fiscale. De ce fait, nous pourrons donc dire sans nous tromper qu’un bien neuf permet de faire d’importantes économies dans les frais de notaire.

Pour terminer, retenons que les programmes immobiliers neufs présentent de nombreux avantages. En plus de vous offrir des logements confortables, ils vous permettent d’alléger vos frais de notaire.

EMI
EMI