Réaliser les diagnostics termites à Lyon, une obligation ?

Présentation globale de la vente à réméré et du portage immobilier
décembre 20, 2018
Quelles sont les différents droits de préemption du locataire ?
mars 1, 2019

Réaliser les diagnostics termites à Lyon, une obligation ?

Qu’appelle-t-on termites et quels sont leurs inconvénients ?

Encore appelés des fourmis blanches, les termites sont des insectes qui sont présentent dans le monde sous plus d 2600 espèces. En France, ils sont présents en grand nombre et sévissent dans plusieurs régions où le climat et les conditions naturelles sont favorables à leur développement. Même s’ils ne sont pas connus pour avoir des effets immédiats sur la santé de l’homme ils sont des agents destructeurs de vos meubles objets en bois. Plusieurs indices permettent de remarquer leur présence comme la présence de forme de boues sur vos meubles et qui sont construits par ces insectes, des meubles qui sonnent creux et autres. Ils peuvent détruire toutes les structures en bois, que ce soient vos portes, plafonds, toits, etc. Négliger de faire les traitements de ces insectes, c’est exposer son habitation à la destruction.

Une obligation d’effectuer des diagnostics termites sur Lyon

C’est depuis le 08 juin 1999 que le diagnostic termites a été rendu obligatoire. Mais il est important de savoir que l’infestation des termites n’est pas la même dans tout le pays. Particulièrement, dans le département du Rhône, dans lequel se situe la ville de Lyon, il est obligatoire pour tous les propriétaires qui souhaitent vendre leurs biens d’effectuer ces diagnostics. Que le meuble soit en vente ou non, un arrêté préfectoral oblige le propriétaire du logement à effectuer des traitements sur les matériaux et objets en bois dans le logement et aussi de traiter toutes les surfaces. Avant la démolition et les travaux, il est aussi important d’effectuer ce diagnostic dans la ville de Lyon. Pour cela, vous avez le devoir de vous tourner vers un professionnel comme Allodiagnostic qui se chargera d’effectuer les travaux pour vous.

Diagnostics termites, à refaire chaque 6 mois

Le but de ce diagnostic est de faire des analyses afin de définir l’état de l’infestation de votre logement par les termites, mais aussi par les insectes xylophages, c’est-à-dire qui se nourrissent du bois. En fonction des espèces qui sont présentes dans votre maison, des procédés différents seront utilisés par le diagnostiqueur. Le rôle de ce professionnel n’est pas de faire des travaux de désinfestation, mais plutôt de vous informer sur l’état des risques. Lorsque vous recevez les rapports, ce sera à vous de prendre les mesures nécessaires basées sur les provisions prévues par l’arrêté préfectoral afin de vous débarrasser totalement de ces insectes. Si vous avez des meubles en bois, des plafonds et même des matériaux de toit en bois, il est fort probable qu’ils s’y cachent. Vous avez donc le devoir de faire ces analyses et de mieux vous protéger contre ces bestioles.