Présentation globale de la vente à réméré et du portage immobilier

Pourquoi investir en Irlande ?
décembre 14, 2018

Présentation globale de la vente à réméré et du portage immobilier

Introduction aux deux concepts

De nombreux propriétaires fonciers se retrouvent très souvent dans une spirale sans fin d’endettement qui met à mal leur crédibilité auprès des institutions financières. Ces dernières ne proposent pas toujours des options financières adaptées à la réalité de la personne endettée. Dans ces cas de figures, la solution en France qui donne la possibilité d’obtenir le plus rapidement possible les fonds qui permettraient d’éponger ses dettes et régler ses créanciers se nomme la vente à réméré. Cette vente avec option de rachat permet dans une certaine mesure de garantir juridiquement sur une période déterminée la possibilité de récupérer son local tout en continuant à l’utiliser sous un bail locatif signé par l’acquéreur. Ce procédé reconnu par le code pénal depuis plus d’un siècle est fiable et parfaitement connu au niveau législatif. La restitution de sa propriété est garantie par la Loi dans la mesure ou le propriétaire respecte ses engagements, ainsi que le remboursement de l’investissement de l’acquéreur plus quelques frais dans sur une période supérieure ou égale à cinq années.

Le choix entre un portage et une vente

Il existe quelques subtiles différences entre le portage immobilier et la vente à réméré, néanmoins des agences spécialisées telles que https://www.immosafe.fr/le-remere/portage-immobilier/ sont tout à fait capables de gérer les deux opérations selon la préférence du client. On peut dire du portage immobilier qu’il est une version améliorée de la vente à réméré, parce qu’il est plus adapté aux réalités législatives et sociales modernes. Dans l’un comme dans l’autre des cas, c’est une solution de financement rapide, différente d’un emprunt bancaire qui vient avec des taux d’intérêts parfois désavantageux, et qui permet d’éviter des saisies immobilières ou des saisies judiciaires. Immosafe est une agence immobilière qui a la compétence nécessaire pour mener à bien les intérêts de se clients, peu importe l’option vers laquelle se tourne leurs choix.

A qui s’adresse ce type d’opération ?

Il est important de préciser que la vente à réméré et le portage immobilier sont deux procédés qui s’adressent à tous les propriétaires éligibles. Même ceux qui sont dans les situations les plus complexes telles qu’un fichage bancaire ou encore une entreprise en difficulté sur le point de déposer son bilan. La vente avec possibilité de rachat peut même être sollicitée au cas où le propriétaire a besoin de trésorerie pour se lancer dans une nouvelle entreprise ou qu’il soit face à un imprévu. Ce sont deux mécanismes mis en place afin qu’un particulier ou un investisseur institutionnel devienne un acquéreur potentiel et qu’il dispose de la liquidité nécessaire dans l’immédiat de la signature de l’accord. Cette solution immobilière concerne autant les personnes physiques que les personnes morales. Il convient d’apporter une précision utile sur le fait que tout type de bien puisse être soumis à une vente à réméré.