Les toilettes sont bouchées ? Voici comment les déboucher !

salpêtre
Comment enlever le salpêtre des briques : méthodes et techniques efficaces
avril 25, 2024

Les toilettes sont bouchées ? Voici comment les déboucher !

Plombier Attainville

Si les toilettes sont bouchées et que l’eau ne s’écoule pas, c’est extrêmement désagréable. Il faut alors agir rapidement. Souvent, les toilettes sont bouchées tout simplement parce que trop de papier toilette bloque l’écoulement. C’est désagréable, mais heureusement, on peut généralement y remédier. Néanmoins, la brosse à WC n’est pas toujours d’une grande aide en cas de mésaventure dans la salle de bain. C’est pourquoi nous vous donnons quelques conseils pour les cas graves.

Tirer la chasse d’eau avec précaution

Il arrive que quelque chose d’autre atterrisse dans la cuvette des toilettes et vous soupçonnez déjà l’écoulement d’être débordé ? Dans ce cas, il vaut mieux ne pas actionner la chasse d’eau de manière à ce que toute la charge d’eau du réservoir s’écoule immédiatement, car si le tuyau d’évacuation est bouché, vous risquez de faire déborder le contenu de la cuvette des toilettes. Appuyez plutôt brièvement sur le bouton de la chasse d’eau (si cela est possible en fonction du type de construction).

En fonction de la conception de la cuvette et de la chasse d’eau, une ou plusieurs brèves impulsions d’eau peuvent empêcher efficacement une obstruction. Elles font en sorte que tout soit remué et se détache plus facilement. Par conséquent, tout s’écoule ensuite plus facilement. Si la solution ne fonctionne pas, il est peut être temps de faire appel à un plombier à Attainville. Vous pouvez appeler le 01 89 43 00 35 pour trouver rapidement un plombier dans votre région.

Brosse à WC

Souvent, une brosse de toilettes suffit à résoudre un problème de toilettes bouchées, du moins si le bouchon n’est pas trop profond. Pousse la tête de la brosse aussi loin que possible dans le tuyau d’évacuation et tourne vigoureusement le manche dans un sens et dans l’autre. Si l’obstruction se résorbe, rince encore plusieurs fois par sécurité.

Tampon pour toilettes

Si les toilettes sont plus fortement bouchées, le moyen de choix est généralement ce que l’on appelle le tampon ou la poire. Il permet généralement d’éliminer efficacement les petites obstructions. Le tampon est un bouchon en caoutchouc élastique placé au bout d’un manche en bois. Le bouchon se pose comme une cloche, le plus hermétiquement possible, sur l’orifice d’évacuation.

En appuyant rapidement et énergiquement vers le bas, puis en tirant la tige vers le haut, la cloche s’abaisse et se relève. Vous créez ainsi alternativement une surpression et une dépression dans l’écoulement, vous aspirez et secouez la source de l’obstruction et, dans le meilleur des cas, vous faites ainsi bouger des parties de l’obstruction. Avec un peu de chance, cela réduira son volume et le réduira ou le répartira suffisamment dans l’écoulement ou le tuyau pour que le tout puisse s’écouler. Veillez à ce que la cloche d’évacuation ne se détache pas de l’orifice d’évacuation lors du pompage.

Eau chaude

L’eau chaude permet également de désengorger les toilettes bouchées. Mais « chaud » ne signifie pas « bouillant ». En effet, l’eau bouillante peut endommager la céramique. Il convient de faire bouillir plusieurs litres d’eau et de la laisser refroidir pendant au moins trois à quatre minutes.

De nombreux conseillers recommandent également d’utiliser du liquide vaisselle lorsque les toilettes sont bouchées. Vous pouvez ajouter au choix un peu de liquide vaisselle, de gel douche ou de savon à l’eau chaude. Ensuite, vous versez le liquide chaud d’une hauteur d’environ un mètre directement dans l’écoulement. Dans le cas idéal, l’énergie de la chute contribue déjà à éliminer l’obstruction. Si ce n’est pas le cas, laisse la chaleur agir.