Fuites d’eau : comment découvrir celles qui sont cachées ?

immobilier Villefranche sur mer
Quelques conseils pour vendre sa propriété
juin 9, 2022
Comment faire de l’investissement avec le potage immobilier ?
septembre 8, 2022

Fuites d’eau : comment découvrir celles qui sont cachées ?

plombier à reims

plombier à reims

Si le compteur d’eau détecte une consommation inhabituelle, il peut s’agir d’une fuite (dite « cachée ») qui risque de passer inaperçue pendant longtemps, car elle est à peine visible en surface. Il n’est pas rare qu’un propriétaire reçoive une facture d’eau disproportionnée par rapport à sa consommation habituelle. Dans ce cas, il est normal de penser à une fuite. Pourtant, il est parfois impossible de retrouver le moindre signe d’infiltration d’eau au sein de l’habitation.

Faire appel à un professionnel

La première chose à faire consiste à vérifier tous les robinets et de s’assurer qu’il n’y a pas de léger mouvement d’eau à l’intérieur des toilettes. Il s’agit du signe classique d’une fuite dans le réservoir de la chasse d’eau. Il faut aussi s’assurer qu’il n’y a pas de traces d’humidité le long des murs adjacents à la salle de bains qui pourraient indiquer une infiltration. Après tout cela, il est temps de contacter un plombier à Reims ou dans une autre ville. Le technicien va effectuer une inspection sur le terrain. Grâce à son expérience, il a plus de chance de trouver les signes de fuite, même les plus infimes.

Après avoir repris les étapes d’investigation visuelle déjà effectuées par le propriétaire, le plombier peut découvrir un très léger filet d’eau qui s’échappe parfois de la pomme de douche. Ce professionnel peut également remarquer d’imperceptibles micro-gonflements et décollements du plâtre le long de la plinthe du mur qui borde la salle de bain. C’est un signe qu’il y a des fuites cachées. Au niveau de la salle d’eau, le problème peut se manifester au niveau d’un siphon défectueux. L’accessoire peut perdre son étanchéité au fil des années et engendrer une petite fuite. Afin de résoudre ce problème, il suffit parfois de le retirer et de fixer un nouveau joint avec de la pâte adhésive pour que le drain retrouve sa pleine fonctionnalité.

Éviter les fuites au niveau du drain

Voici deux précieux conseils pour garder le drain de votre douche propre :

  • Pour assurer un écoulement constant et correct de l’eau, il est bon de nettoyer immédiatement le trou d’évacuation après chaque douche pour éviter que les résidus de savon et de cheveux ne créent des bouchons.
  • Au moins une fois tous les 2 ou 3 mois, il est utile de vider dans l’égout un pot rempli d’eau chaude et de vinaigre.

Combien coûte le service d’un plombier confirmé ?

Plusieurs éléments déterminent la tarification d’un plombier. D’abord, il y a la nature du service à réaliser ainsi que sa complexité. Ensuite, il y a la zone et de l’heure de l’intervention. Enfin, il faut inclure dans le tarif le prix des pièces de rechange en cas de besoin. Dans tous les cas, il est possible d’obtenir un devis gratuit pour une réparation de fuite d’eau afin d’évaluer le coût avant l’intervention.